Histoire des Plantes
Armoise Commune
L'Armoise Commune (Artemisia Vulgaris); Son nom lui vient de l'Antiquité, de la Déesse Arthémis, déesse de la chasse et des naissances, elle avait pour rôle de protéger les femmes malades.
C'est au Moyen-Age qu'elle se fait surnommer "herbe de feu", lorsque le peuple la portait en chapelet le jour de la Fête de la Saint-Jean.
On y découvre même dans le grimoire "Le Grand Albert", écrit par le théologien et philosophe dit "sorcier" Albert le Grand cette phrase : "Celui qui a soin d'avoir toujours sur lui cette herbe ne craint point les mauvais esprits, ni le poison, ni l'eau, ni le feu et rien ne peut lui nuire". Comprenons la telle que nous le désirons aujourd'hui.
Cade
Le Cade est un Genèvrier (Juniperus Oxycedrus) tirant son nom du Provençal, il est aussi nommé Cèdre Piquant ou Petit Cèdrier. Il était autrement l'arbre du mariage ou celui de Noël. Au Moyen-Age, il était utilisé en diffusion pour ses vertus ainsi que pour ses propriétés envers la peste et le choléra.
Cannelle
La Cannelle est tellement envoûtante que Moïse (dans la fabrication de l'huile d'onction), Hippocrate (pour ses vertus thérapeutiques), la Chine (pour un tas de raisons) ou encore l'Empereur Vespasien (dédié aux Dieux des couronnes de cannelle dorée) l'utilisaient déjà dans multiples domaines.
Cynorrhodon
Le Cynorrhodon, faux fruit de l'arbre de l'Eglantier (ou Rosier Sauvage), a vu ses biens-faits mis en avant chez les indiens Araucanos, habitants de la province de "Biobio" au Chili. Ils connaissaient parfaitement ses nombreuses propriétés thérapeutiques exceptionnelles et les utilisaient au quotidien. Ces précieuses connaissances jalousement protégées ont cessé de se transmettre après la conquête espagnole et demeurèrent oubliées pendant des siècles... jusqu'à aujourd'hui.
Damiana
La Damiana (Turnera Diffusa) a pour habitat naturel le Mexique. Elle y est principalement utilisée en phytothérapie, ainsi qu'en Amérique Centrale, du Sud et aux Antilles; également par les Incas et les Mayas avant eux. L'augmentation de la puissante des capacités du désir et du plaisir sexuel sont les bien-fait qui lui sont attribués.
Gingembre
Le rhizome de Gingembre (Zingiber Officinalis) utilisé depuis plus de 5000 ans, dans la médecine Ayurvéda Indienne a fait ses preuves par sa façon différente de concevoir ce qu'il faut soigner. Prévenir plutôt que guérir pourrait être leur maître mot.
Hélicryse
L'Hélicryse (Hélicrysum) du latin signifiant "soleil d'or" à l'image de ses sublimes fleurs dorées qui, même cueillies, ne se fânent jamais, ce qui lui vaut aussi le surnom d'Immortelle. En Chine, elle est le symbole d'une vie longue et prospère.
Elle est encore aujourd'hui réputée pour ses mille et une vertues d'une intensité spectaculaire.
Laurier Sauce
Le Laurier Sauce est depuis longtemps reconnu comme une plante importante.
Dans la période Antique, les Grecs et les Romains l'utilisaient comme symbole de victoire et en offrande à Apollon. Aujourd'hui il garde sa place dans notre quotidien jouant un rôle à la fois culinaire mais aussi médicinale.
Lavandin
Le Lavandin (Lavandula Hybrida) est une plante hybride naturelle (dû à l'action d'insectes butineurs comme l'abeilles, utilisée tardivement dès le Moyen-Age pour répondre aux maux.
Elle est aujourd'hui, en Provence, la principale culture et est utilisée de tous pour sa large palette de vertus.Séché, son parfum permet de couvrir les odeurs, de chasser ainsi les mites ou tout simplement de laisser une envoûtante note de vacances.
Millepertuis
Le Millepertuis (Hepericum Olympicum), aussi nommé l'Herbe aux Fées pour la magie de ses effets ou Chasse-Diable pour ses vertus anti-mélancolie. Une quarantaine d'autres petits noms lui sont attribués rien qu'en France depuis plus de 2000 ans grâce à tout les bien-faits qui découle de cette merveille de la nature.
Noisetier Aveline
Le Noisetier Aveline (ou Noisetier Commun) serait une des rares espèces avoir survécu si longtemps (-70 millions d'années) si commun et pourtant si ancien, si puissant, si gorgé de propriétés que les druides l'appréciaient et l'utilisaient beaucoup dans leurs préparations. Les fées, initiatrices de l'enseignement druidique, s'y cachaient dans ses branches. Il était aussi l'un des sept arbressacrés du bosquet des druides. Beaucoup d'histoire magique autour de cet arbre, telle que l'association à la magie blanche ou la fabrication des balais de sorcières. Dans la mythologie il était le gardien de la source des sciences.
A nous de comprendre à ce jour tout ce qu'il a à nous offrir.
Olivier
L'Olivier a de nombreux symboles qui reflète sa dimension universelle et son importance historique.
- Symbole de paix et de réconciliation : le rameau d’olivier est choisi pour signifier à Noé la fin du déluge.
- Symbole de force : l’olivier est connu pour être compact, lourd et très dur.
- Symbole de victoire : lors des jeux olympiques d’Athènes, les vainqueurs recevaient en cadeaux des couronnes d’olivier et des jarres d’huiles d’olive.
- Symbole de longévité et d’espérance : l’olivier est un arbre « éternel » qui traverse le temps aisément ; il existe des oliviers millénaires. La couleur verte de son feuillage persistant est signe d’espérance.
Aussi, dans les années soixante, une grande enquête de santé publique visant à étudier les divers modes alimentaires européens a abouti à une surprenante conclusion : les habitants de la Crète possèderaient une espérance de vie incontestablement supérieure à celle des habitants des pays d’Europe du Nord grace à une alimentation saine où l’huile d’olive a une place importante.
Romarin
Le Romarin (Rosmarinus Officinalis) trouve son origine en Europe du Sud, où il est depuis longtemps utilisé comme arômate et plante médicinale.
Dans l’Antiquité, les Grecs le dédiaient à la déesse Aphrodite et les Romains le faisaient brûler pour son effet bienfaisant.
Plus tard, le romarin devient un symbole porte-bonheur : les mariées portaient une couronne de romarin, une branche était posée dans le berceau des baptisés et l’herbe aromatique accompagnait les morts dans leur dernier voyage.
Au Moyen-Âge, cette plante arômatique avait des usages externes à la cuisine : on l’utilisait contre les rages de dents, les problèmes gastriques, les symptômes d’empoisonnement, la fatigue, les attaques cérébrales, pour la circulation sanguine...
Sarriette
Tout d'abord, son nom ne vous dira peut-être rien... et pourtant, elle fait partie, avec le thym, le romarin, l'origan et la marjolaine, des "cinq herbes de Provence".
La Sarriette (Satureia hortensis, qui signifie "herbe à satyre'') est considérée comme une plante magique et aphrodisiaque.
Cette réputation ne date pas d'hier puisque le poète latin Ovide y faisait déjà référence dans son livre de l'Art d'Aimer : "La Sarriette attise violemment les feux de l'amour, son nom lui venant des satyres dont on connait l'ardeur pour les exploits amoureux".
D'autres étymologies, plus terre à terre, nous renvoient immanquablement au rôle alimenmentaire; de "satura" pour "ragoût", de "saturane" pour "rassasier", etc.
Délaissée et négligée, on peut se demander ce qu’elle peut bien faire en herboristerie. Retirée de la pharmacopée française en 1965, ces quelques décennies de mise au ban ne sauraient faire oublier les pouvoirs dont est dotée la sarriette.
Sauge Officinale
La Sauge Officinale, du latin Salvia officinalis signifie "sauver", en allusions à la grande palette de propriétés médicinales qu'elle possède.
D'après l'Ecole de Salernes (célèbre école de médecine du Moyen-Âge) :
"Cur moriaturhomo qui salvia crecit in horto? "
"Comment pourrait mourir un homme dont la Sauge croît dans son jardin? ".
Thym
Le Thym (Thymus), aussi appelé "Farigoute" en Provençal ou "Serpolet", est depuis des milliers d'années symbole de courage, d'amour durable, d'esprit de créativité, de dynasmisme et de résistance physique.
- Mythe des larmes d'Hélène de Troyes qui tombant de tristesse faisaient naîtrent des touffes de thym;
- Abeilles du thym cousues pour les chevaliers du Moyen-Âge par leur damoiselle;
- Recettes de philtre d'amour des sorcières;
- Embommements;
- Branche de Thym sous l'oreiller qui chasse cauchemars et mélancolies;
- En cuisine dans les plats.
Tilleul
Arbre de justice
Autrefois on rendait justice à l’ombre d’un tilleul.
Arbre de l'amitié
On les retrouve sur les places des villages et dans les cours d’école.
Arbre de protection
Celui qui portait un sachet contenant son écorce broyée était à l’abri des chutes, blessures, insolations, intoxications et en général de tous dangers corporels…
Arbre aux sorcières
Elles aimaient les tilleuls et s'en servaient beaucoup dans leurs "recettes". C’est sans doute pourquoi dans certains endroits (comme dans les Flandres) on trouve encore accrochées à ses branches des images de la Vierge, pour les éloigner lorsqu’elles voulaient se réunir sous ces arbres.
Arbre de la féminité
Chez les Germains, le tilleul était aussi de caractère féminin, puisqu’il était dédié à Frigga, déesse de la fécondité et de l’amour maternel.
La religion chrétienne lui accorde également ce côté sacré en en plantant près des églises au Moyen Âge et lui confère un lien avec la fécondité et l'amour maternel dû à ses fleurs au parfum subtil et aux vertus adoucissantes.
Arbre aux multiples facettes
Le Tilleul (Tilius) est un arbre sacré en Grèce et dans l’Égype ancienne où il fut utilisé pour la fabrication des masques de sarcophage où ses vertus médicinales étaient déjà bien connues.
L’astrologie celtique voit le tilleul comme étant l’emblème de la douceur et de la flexibilité.
Verveine Citronnée
La Verveine Citronnée (Aloysia triphylla) tire son nom du latin verbena "branche feuillue" et de verbenaca "branche sacrée" ou "baguette magique".
Elle proviendrait de l'Amérique du Sud et est aujourd'hui mondialement cultivée pour son doux parfum de citron et ses biens-faits reconnus.